Conseils sur la rénovation et ravalement de façade des maisons individuelles

Entamer une rénovation complète ou une partie de la rénovation de sa maison signifie bien préparer au préalable la liste des travaux à effectuer, puis établir l’ordre des travaux. Si vous envisagez de financer une partie ou la totalité de vos travaux, faire un prêt immobilier est une option à envisager. Focus sur quelques recommandations pour réussir la rénovation et le ravalement de façade d’une habitation. 

Quelques conseils pour rénover sa maison individuelle

Rénover la maison représente un projet immobilier de grande envergure dans la vie d’un propriétaire. Avant de débuter les travaux, il faut commencer par évaluer ou faire évaluer par des professionnels les dégradations au niveau des murs, des matériaux et du sol.

Une fois la liste des travaux établie, la mise en chantier des rénovations peut débuter. Il peut s’agir notamment d’abattre les cloisons pour agrandir les pièces, de rénover l’installation électrique et les isolations, qui doivent être aux normes. À cela s’ajoutent un ravalement de façade, les revêtements de sol, la rénovation de la toiture ou des peintures.

Le propriétaire doit connaître les normes de sécurité et les règles régionales en vigueur en termes de rénovation d’une habitation. Le cas échéant, il est préférable de recourir  à des experts. Pensez à demander des devis précis et solliciter l'avis d'un professionnel compétent afin d’atteindre l’objectif souhaité.

Réaliser ses travaux avec un prêt immobilier

Si votre projet requiert un investissement élevé, il est recommandé d’effectuer un prêt immobilier pour financer les travaux dédiés à la rénovation énergétique ou à un ravalement. Un crédit immobilier offre l’avantage d’obtenir la meilleure marge de négociation en comparaison avec un crédit à la consommation classique. De plus, il vous permet de réaliser de considérables économies. À cela s’ajoute la possibilité de profiter d’une plus longue durée de remboursement, ainsi que d’un taux d'intérêt très attractif.

Pour des travaux n’excédant pas les 10 000 euros, mieux vaut opter pour un prêt personnel. En effet, certaines banques favorisent l'octroi d'un prêt qui dure jusqu’à 7 ans. Cela va permettre à l’emprunteur d'alléger la mensualité et de maîtriser son budget. Depuis 2009, vous disposez également de l'éco prêt à taux zéro. Cette aide financière va vous permettre de réaliser à moindre coût vos travaux de rénovation énergétique.

Un ravalement de façade, une obligation légale

Concernant les ravalements en particulier, c’est une obligation légale. Ils doivent être réalisés tous les dix ans. Dans le cas où vous réaliser les travaux vous-même, il faut appliquer un produit de rebouchage au niveau des fissures et des trous. Dans le cas d’une application d’un crépi sur les murs, ceux-ci doivent être préalablement mouillés. Pensez également au lavage des murs via un équipement à haute pression.

Pour les travaux en hauteur, comme le rebouchage ou la peinture, équipez-vous d’un échafaudage. Dans le cas où vous faites appel à un professionnel pour les travaux de ravalement,  faites une demande de devis, comprenant les prestations proposées, les tarifs et les matériaux à utiliser. Privilégiez un prestataire certifié pour ce type de travaux. En faisant par ailleurs appel à un expert pour un ravalement, vous bénéficiez de diverses garanties et/ou assurances, comme l’assurance décennale, qui s’étend sur dix ans.

 

[fbcomments url="" count="4" num="3" countmsg=""]

Les articles similaires