Humidité : quelle isolation adopter ?

Le confort dans une maison peut être mis à rude épreuve par l’humidité. C’est un phénomène assez récurrent qui ne laisse personne dans l’indifférence. Il est parfois difficile de vite déceler les causes de l’humidité dans sa maison. Il existe certes des indices pour mieux comprendre le problème mais l’aide d’un professionnel est souvent  indispensable pour faire une isolation  en raison des multiples conséquences de l’humidité.

Les causes de l’humidité dans une maison
L’humidité dans une habitation est due aux remontées capillaires, aux infiltrations d’eau et à la condensation provenant d’une activité humaine. Les remontées capillaires proviennent généralement du sol pour s’infiltrer par les murs. C’est un problème récurrent rencontré dans les anciennes maisons.

 

L’eau est la deuxième cause d’humidité maison observée au niveau des habitations. Elle s’infiltre assez facilement par les fuites au niveau de la toiture. Les eaux de pluie s’infiltrent aisément et causent l’humidité dans les maisons. Un tel problème survient au cas où la construction étale plusieurs défauts. Dans ce cas, c’est mieux de penser sérieusement à faire des travaux d’isolation. Pour repérer à temps les fuites, il faut se concentrer sur les endroits qui se prêtent aux infiltrations d’eau telles que la sous-toiture, les tuiles du toit ou les murs extérieurs.

 

La dernière cause d’humidité dans la maison est la condensation provoquée par l’activité humaine. Il peut s’agir de la respiration et des activités ménagères telles que les lessives, les douches, la cuisine, les bains et autres.

Les conséquences de l’humidité dans une maison
L’humidité est à la base de la dégradation du bâtiment suivi d’un inconfort total. Elle provoque l’arrivée de plusieurs moisissures au niveau des murs et des joints de carrelages. La formation et l’éclosion de champignons, l’arrivée de salpêtre, le pourrissement avancé du bois et les mauvaises odeurs témoignent de l’avancée de l’humidité dans une habitation. L’air devient malsain pour les habitants.

 

Ces effets impactent du coup sur la santé des différents occupants qu’ils soient adultes ou enfants. Chez l’adulte par exemple, l’humidité est à la base des allergies aux moisissures et aux acariens. Ces allergies entrainent des maladies respiratoires à savoir la toux, l’asthme, la bronchite, la conjonctivite, la rhinite et autres. Les problèmes articulaires ne sont pas loin avec une maison humide. L’arthrite, l’arthrose et les rhumatismes trouvent d’ailleurs dans ces lieux, leur zone de prédilection. Le risque est plus grand chez l’enfant qui peut développer certaines maladies chroniques dues à la présence des champignons et des acariens.

 

Néanmoins, ce n’est point cette raison qu’il faut priver complètement la maison d’humidité en optant pour un chauffage intense.

Comment remédier à l’humidité dans la maison?
Pour traiter le problème d’humidité dans une maison, il faut identifier tout d’abord les causes possibles et faire intervenir un professionnel. Le professionnel en isolation saura quelle méthode utiliser. Ce dernier pose le diagnostic et propose des solutions. Avec les compétences nécessaires, il peut établir un plan d’action global et efficace.

 

Il prend les mesures nécessaires pour assainir l’air ambiant et traiter efficacement les causes de l’humidité. Les mesures urgentes sont entre autres le fait de ne sécher le linge qu’à l'extérieur, de ne pas faire bouillir de l’eau sans un couvercle. Le professionnel est amené souvent à revoir toute la ventilation naturelle existante, à installer une ventilation mécanique contrôlée, à mettre en place une membrane étanche sur les différentes parties basses des murs. Il peut procéder aussi à l’assèchement des murs grâce à un traitement hydrofuge.

 

,
[fbcomments url="" count="4" num="3" countmsg=""]

Les articles similaires