Pourquoi il est important d’entreprendre des travaux d’étanchéité de toit ?

Toiture

]La toiture vous met à l’abri quand il pleut, quand il neige, quand le temps est venteux, lors des périodes de forte chaleur, etc. En bref, c’est un élément de votre maison qui est très important puisqu’à elle seule, elle peut vous protéger des intempéries à condition que sa conception soit conforme aux normes. Une toiture qui respecte les normes est un toit qui est à la fois solide, résistant et étanche. Parlons-en de ce dernier point qui n’est autre que l’étanchéité de la toiture. Si le toit n’est pas étanche, autant dire qu’il ne servira à rien car vous risquerez d’être continuellement confronté à des problèmes de fuite de toit, d’infiltration d’eau et autre.

dfsd fsd

fsd fsd fsd f

Que vous ayez une toiture en pente, une toiture arrondie ou une toiture plate, il est essentiel de s’assurer que votre toit soit complètement étanche pour que vous soyez protégé des conditions climatiques de façon optimale. Par toiture étanche, nous entendons étanches à l’air et à l’eau. Afin que la conception de votre toiture se fasse de manière convenable, nous vous conseillons de confier votre projet à un couvreur professionnel. Connaissant les diverses techniques d’étanchéité de toit, celui qui s’occupera de votre chantier, que ce soit en neuf ou en rénovation, veillera à réaliser des travaux d’étanchéité en respectant les règles élémentaires en couverture.

L’étanchéité de toit préserve votre bâtisse des entrées d’air

A priori, les problèmes d’étanchéité à l’air d’une toiture dépendent généralement du choix de matériau de couverture. En effet, les toitures en métal, en ardoise, disposant de panneaux solaires et les toits plats sont plus étanches à l’air par rapport aux toitures ayant un revêtement en tuile. Aussi, pour permettre à la toiture en tuile d’être plus étanche à l’air, qu’il s’agisse de tuile en béton, en terre cuite ou photovoltaïque, il est nécessaire de mettre en place un écran de sous-toiture. C’est un élément de la toiture qui permet de préserver votre maison contre les entrées d’air et d’autres fines particules. Pour votre information, il existe divers types d’écrans de sous toiture, à savoir les feuilles de bitume, les membranes synthétiques, les membranes réfléchissantes et les membranes Hautement Perméables à la Vapeur d’eau ou HPV.

 

L’étanchéité de la toiture vous protège des infiltrations d’eau

Dans cette optique, nous parlerons plutôt de l’étanchéité à l’eau. Si la toiture n’est pas complètement étanche, quelle que soit sa forme et peu importe le matériau de couverture mis en place, votre habitation risque de rencontrer des problèmes d’infiltration d’eau. Toutefois, il faut savoir qu’il y a des revêtements qui sont plus étanches à l’eau par rapport à d’autres, comme l’ardoise naturelle, la tuile, le zinc, l’acier et le bois. Par ailleurs, quel que soit le matériau qui couvre votre toit, poser un écran de sous-toiture peut favoriser une meilleure étanchéité à l’eau de votre toit.

La toiture-terrasse est la plus exposée à des problèmes d’étanchéité à cause de sa pente qui est très faible. Il est donc impératif que dès sa construction, le couvreur réalise correctement les travaux d’étanchéité d’une toiture plate.

Le prix de ce genre d’intervention

En général, le prix diffère selon la superficie de la toiture, le type de revêtement de toit, la méthode à appliquer, l’accessibilité au toit et la forme de la toiture, entre autres. Pour être fixé sur le coût total de vos travaux d’étanchéité de toit, n’hésitez pas à effectuer des demandes de devis auprès du couvreur Seine et Marne. Normalement, ils sont en mesure d’établir un devis étanchéité toiture gratuitement et sans promesse d’engagement de votre part.

[fbcomments url="" count="4" num="3" countmsg=""]

Les articles similaires