Isolation du sol, une méthode infaillible pour donner plus de confort à votre maison

17 Oct 2017   |  

Isoler votre sol est une solution indéniable pour accroître le confort de votre habitat et, en plus, faire des économies sur vos factures de chauffage. En effet, un sol non isolé fait une température approximative de 11°C alors qu’un sol isolé fait en moyenne 20°C. Il est ainsi plus agréable de vivre dans une maison à laquelle des travaux d’isolation ont été effectués. Vous pourrez y marcher sans chaussure tout en évitant la condensation superficielle. Les travaux d’isolation peuvent être entamés dans le cadre de la construction d’une maison neuve ou des travaux de rénovation de votre maison.

Comment bien isoler le sol de votre maison ?

Pour avoir un nouveau sol, deux choses sont importantes : la construction et le matériel isolant choisi. Nous vous expliquons ci-dessous une étape qui peut être suivi lors de cette opération.

Tout d’abord, il vous faut une dalle de béton armé d’une épaisseur de 10cm au minimum. Cette dalle de béton est une base importante pour garantir la qualité de votre nouveau sol. Elle permet, entre autres, d’empêcher les moisissures de se développer, de stabiliser le sol et d’éviter que des animaux nuisibles ne détériorent votre isolation.

Ensuite, prévoyez un film de protection ainsi qu’un isolant. Le film de protection pourra directement être fixé sur le béton. L’avantage de ce matériau est qu’il garantit une plus grande protection contre la vapeur. L’isolant pourra ensuite être posé sur le film. Afin d’étancher les bords du film, il est recommandé d’utiliser des bandes isolantes.

Les conduites et chapes sont aussi des matériaux importants pour effectuer votre isolation de sol. Les conduites de chauffage par sol, ou conduites de chauffage central peuvent être installées au dessus de l’isolant. On appliquera sur le tout une couche de chape d’une épaisseur de 8cm au minimum.

Pour finir, vous pourrez installer le plancher de votre choix sur la couche de chape.

Néanmoins, il existe de nombreuses techniques de construction de sol. Quelques fois, l’étape d’isolation est effectuée avant le versement du béton. Les deux méthodes sont toutes efficaces.

Quels sont les matériaux isolants utilisés dans l’isolation de sol ?

Il faut se rappeler que chaque isolant possède des caractéristiques qui lui est propre et que la manière de traiter un isolant est différent des techniques de traitement d’un autre isolant. On vous donne ci-dessous quelques types d’isolants avec leurs avantages respectifs.

En premier lieu, on trouve les panneaux en polystyrène expansé, plus connu sous le nom de panneaux PSE sont les meilleurs matériaux isolants pour isoler votre sol. En plus d’être facile à installer, ces panneaux disposent également d’une valeur d’isolation élevée. Néanmoins, les panneaux isolants doivent être installés sur un sous-sol égal. Ils sont très résistants à la pression et évitent ainsi les fissurations du sol ainsi que les effondrements.

En second lieu, il  y a la mousse en polyuréthane ou PUR qui représente la meilleure valeur lambda pour les matériaux isolants utilisés dans les travaux d’isolation du sol.

Commentaires

Les articles similaires