Quelle est l’importance d’une isolation de porte dans votre maison ?

17 Oct 2017   |  

Dans une habitation, près de 20% de la chaleur fuite par les portes ainsi que les fenêtres non isolées. De ce fait, l’isolation de porte est primordiale pour bénéficier d’un plus grand confort dans votre maison mais, en plus, vous pourrez réduire vos factures d’énergie. Les portes blindées sont tout particulièrement recommandées en raison de leur taux élevé d’isolation. L’idéal serait de contacter des professionnels de l'isolation de porte. Ceux-ci pourront vous faire un devis gratuit et vous conseiller sur les meilleures techniques d’isolation pour vos portes.

Quelles sont les différentes méthodes d’isolation de porte ?

Pour profiter d’un confort optimal dans votre habitation, vous pouvez isoler vos portes tant de l'intérieure que de l'extérieur. Tous types de portes : semi-vitrées, vitrées ou pleines peuvent être isolés pour réduire et supprimer les bruits extérieurs ainsi que l’entrée du froid ou de la chaleur dans votre maison.  En cela, il vous faudra investir dans les accessoires de porte proposés par les magasins de bricolage.

Quels sont ces accessoires nécessaires pour l'isolation de portes ?

Pour avoir une isolation de porte de type thermique, vous pouvez vous procurer quatre types d’accessoires : des joints d’isolation, des bas de porte, le film isolant et la mousse polyéthylène.

Le rôle des joints d’isolation, c’est de permettre de calfeutrer des portes. Les joints d’isolation sont à clouer ou à coller s’ils sont en fore d’autocollants. Pour les barres isolantes en aluminium ou en PVC, elles s’adaptent aux dimensions de votre porte et sont également équipées de brosse ou de joint semi-rigide. Il faudra ainsi coller ou visser ces barres isolantes sur la porte.

Pour le bas de porte, il existe un boudin de porte à agrafer ou à clouer. Cet accessoire est efficace mais comporte malheureusement beaucoup de poussière.

Concernant le film isolant, il est à poser sur les vitrages et empêchera ainsi la chaleur et le froid de s’infiltrer dans votre maison.

Quant à la mousse polyéthylène, c’est une isolation thermo-réfléchissante. Elle est ainsi un matériel idéal pour isoler les portes de garage.

En ce qui concerne l’isolation phonique, vous aurez besoin de plaques ou de dalles acoustiques. La mousse acoustique convient également. Pour le mode opératoire, il faudra coller la mousse sur la porte en la complétant de joints étanches.

Si vous souhaitez avoir un devis personnalisé isolation de porte, n’hésitez pas à contacter des experts en la matière.

Comment isoler votre porte contre le feu ?

Il existe une norme anti-incendie à respecter lors de la construction des portes. Plus précisément, c’est la règlementation issue de l’arrêté d 31 janvier 1986 qui régit la protection contre les incendies des bâtiments d’habitation. Cette norme varie en fonction de la caractéristique de votre logement. On distingue quatre types de logement : les constructions de type neuves ou anciennes, les maisons individuelles, les logements collectifs et les nombres d’étages. En ce qui concerne les constructions neuves, il faut choisir des matériaux limitant les risques de propagations des flammes, des fumées ou des incendies. Pour le cas particulier des habitations construites avant 1970, il est important de veiller à ne pas aggraver les mesures de protection existantes, particulièrement si vous opérez des travaux de réhabilitation.

Commentaires

Les articles similaires