Tout ce qu’il faut savoir sur les travaux de ravalement de façade

devis travaux isolation Ravalement façade

Bien plus d’un simple rajeunissement, le ravalement de façade est un entretien utile, voire même primordial, pour assainir votre maison et accroître ses performances. Vous pourrez accroître le confort de votre maison en combinant cette opération à une isolation extérieure de votre maison. D’autant plus que ces travaux sont éligibles à de nombreuses aides écologiques comme les subventions de l’ANAH, le crédit d’impôt, la prime énergie et l’éco PTZ.

Travaux de ravalement de façade : maintenir vos murs en bon état

En premier lieu, le ravalement de façade permet de préserver l’intégralité des murs ainsi que des façades. En effet, cette opération maintiendra vos murs en bon état et conservera votre maison à l’abri des infiltrations. Néanmoins, le ravalement de façade est une opération nécessitant l’intervention de professionnels expérimentés dans les travaux lourds. De même, ravaler vos façades vous permettra de lutter contre les fuites thermiques.

Le ravalement de façade, par rapport aux autres techniques d’isolation, est effectivement plus économique et impacte moins sur l’espace intérieure de votre maison. D’ailleurs, le ravalement de façade est devenu une opération obligatoire qu’il est nécessaire de faire une fois tous les dix ans au minimum.

Entretenir vos murs extérieurs grâce au ravalement façade

Les travaux de ravalement de façade permettent de remettre en état vos murs extérieurs. Toutefois, avant d’entamer cette opération, il est important de déterminer l’état de vos façades, d’analyser les potentiels problèmes existants et d’en faire le traitement afin de garantir la pérennité de vos murs extérieurs. Le traitement pourra être composé d’un nettoyage, d’une réparation, d’une protection ou d’un décapage.

Le ravalement de façade, pour redonner une nouvelle apparence à votre maison

Le ravalement de façade permet aussi d’améliorer l’apparence de votre maison ainsi que ses performances. Par de-là le mauvais aspect extérieur d’une façade, il y a aussi les risques élevés qu’elle fait courir aux habitants de la maison. En effet, les fissures engendrent une infiltration d’eau dans l’habitation. Cela provoque des pertes thermiques considérables, une diminution de l’efficacité de l’isolation ainsi qu’une augmentation de vos consommations d’énergie.

Les travaux de ravalement de façade nécessitent l’intervention d’experts en rénovation de façade et les charges sont supportées par le propriétaire ou l’ensemble des copropriétaires de l’habitation. En effectuant ce ravalement de façade, vous vous apercevrez d’une grande amélioration dans les performances aussi bien phoniques que thermiques de votre maison. Cela est dû notamment à la réduction élevée des ponts thermiques.

Quels matériaux utilise-t-on dans la rénovation de façade ?

Concernant les matériaux utilisés dans la construction d’habitation, vous pourrez utiliser la pierre, le bois, le béton ou encore la brique. Sauf pour le bois, ces matériaux devront être recouverts d’un produit de finition tel que le crépi, la peinture ou l’enduit.  Généralement, les problèmes qui affectent le plus les façades sont les fissurations, l’efflorescence, l’altération de la couleur, la dégradation des joints de la façade et le décollement de la peinture ou de l’enduit. Il faut aussi savoir que les règles relatives au ravalement de façade sont définies par le Code de la Construction et de l’Habitation en ses articles L132-1 à L132-5.

[fbcomments url="" count="4" num="3" countmsg=""]

Les articles similaires